MAREYE DOUDOUYE
(Corroy-le-Château)
       

ORIGINE : Belgique
Cette version provient d'un manuscrit déposé au Musée de la Vie Wallone à Liège, la seule adaptée à une vieille chanson liégeoise "l'ome so l'àgne" mais avec la phrase caractéristique "avou mareye Doudouye".
BIBLIOGRAPHIE :
"Danses populaires de Wallonie" fascicules 5 et 10, par R. Thisse-derouette et Jenny Falize.
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps 6/8.
B. : 7 mesures à 2 temps.
C. : 8 mesures à 2 temps.
PAS EMPLOYES :
Sautillé : 1 pas par temps.
Chassé ou galop : 1 pas par temps.
FORMATION :
Au départ : 1 file de cavaliers et 1 file de dames.

DEROULEMENT.

Figure 1.A.Mes. 1 et 2.Les 2 dames s'enroulent et forment 2 cercles concentriques (danseurs se faisant face, dames à l'intérieur) qui tournent en sens contraire.
Mes. 5 à 8.Changer de sens (ou continuer selon le nombre de danseurs).
B.Mes. 1 et 2.Arrêt 1 dame devant 1 cavalier. Un tour de coudes droits en pas sautillés.
Mes. 3."la la la la". les partenaires se menacent de l'index droit.
Mes. 4 et 5.1 tour de coudes gauches.
Mes. 6 et 7.1 tour de coudes droits.
C.Mes. 1 et 2.Les partenaires, face à face, battent des mains sur les cuisses (4 fois).
Mes. 3 et 4.Idem dans leurs mains (4 fois).
Mes. 5 et 6.Idem dans les mains du partenaire (4 fois).
Mes. 7 et 8.Les partenaires échangent leurs places (finir dames à l'extérieur).

Figure 2.A.Idem 1ère fois.
B.Mes. 1 et 2.Les partenaires se donnent les 2 mains. 4 pas vers l'extérieur.
Mes. 3.menaces du doigt.
Mes. 4 et 5.Idem Mes. 1 et 2. vers l'intérieur.
Mes. 6 et 7.Idem Mes. 1 et 2. vers l'extérieur (petits pas).
C.Mes. 1 à 6.Idem 1ère Figure.
Mes. 7 et 8.4 pas en avant (se croiser épaule droite) et s'arrêter dos à dos, dames à l'intérieur.

Figure 3.A.Le 2 rondes tournent dos à dos.
B.Mes. 1 et 2.Le cavalier saisit, de la main droite, le coude gauche de la dame et tous 2 font une petite "pormènade" en 4 pas S.A.M.
Mes. 3.Menaces du doigt.
Mes. 4 et 5.1/2 tour et "pormènade" dans l'autre sens.
Mes. 6 et 7.1/2 tour et s'arrêter dos à dos.
C.Mes. 1 et 2.Battements sur les cuisses.
Mes. 3 et 4.battements dans les mains.
Mes. 5 et 6.Battements dans les mains de l'autre "à l'ivier" (ce qui est difficile et comique) à hauteur des hanches.
Mes. 7 et 8.Pivoter pour que les dames se trouvent à l'extérieur, partenaires face à face.

Figure 4.A.Mes. 1 à 4.En position de danse moderne : galop latéral S.C.A.M.
Mes. 5 à 8.1/2 tour et idem S.A.M.
B.Mes. 1 et 2.4 galops vers l'extérieur.
Mes. 3.Menaces de l'index.
Mes. 4 et 5. Tour de coudes droits.
Mes. 6 et 7.Tour de coudes gauches.
C.Mes. 1 et 2.Les cavaliers battent des mains pendant que les dames tournent sur elles-mêmes.
Mes. 3 et 4.Les cavaliers font 1/2 tour autour de la dame.
Mes. 5 et 6.Idem. Les dames tournent dans l'autre sens.
Mes. 7 et 8.La cavalier saisit la dame et la soulève, la repose au sol et l'embrasse.
Coda : Les partenaires s'enlacent et tournent sur place. Ils se saluent.

Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS