|
ORIGINE : Belgique
Cette version provient d'un manuscrit déposé au Musée de la Vie Wallone à Liège, la seule adaptée à une vieille chanson liégeoise "l'ome so l'àgne" mais avec la phrase caractéristique "avou mareye Doudouye". |
BIBLIOGRAPHIE :
"Danses populaires de Wallonie" fascicules 5 et 10, par R. Thisse-derouette et Jenny Falize. |
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps 6/8. B. : 7 mesures à 2 temps. C. : 8 mesures à 2 temps. |
PAS EMPLOYES :
Sautillé : 1 pas par temps. Chassé ou galop : 1 pas par temps. |
FORMATION :
Au départ : 1 file de cavaliers et 1 file de dames. |
DEROULEMENT. |
Figure 1. | A. | Mes. 1 et 2. | Les 2 dames s'enroulent et forment 2 cercles concentriques (danseurs se faisant face, dames à l'intérieur) qui tournent en sens contraire. |
Mes. 5 à 8. | Changer de sens (ou continuer selon le nombre de danseurs). | ||
B. | Mes. 1 et 2. | Arrêt 1 dame devant 1 cavalier. Un tour de coudes droits en pas sautillés. | |
Mes. 3. | "la la la la". les partenaires se menacent de l'index droit. | ||
Mes. 4 et 5. | 1 tour de coudes gauches. | ||
Mes. 6 et 7. | 1 tour de coudes droits. | C. | Mes. 1 et 2. | Les partenaires, face à face, battent des mains sur les cuisses (4 fois). | Mes. 3 et 4. | Idem dans leurs mains (4 fois). | Mes. 5 et 6. | Idem dans les mains du partenaire (4 fois). | Mes. 7 et 8. | Les partenaires échangent leurs places (finir dames à l'extérieur). |
Figure 2. | A. | Idem 1ère fois. | |
B. | Mes. 1 et 2. | Les partenaires se donnent les 2 mains. 4 pas vers l'extérieur. | |
Mes. 3. | menaces du doigt. | ||
Mes. 4 et 5. | Idem Mes. 1 et 2. vers l'intérieur. | ||
Mes. 6 et 7. | Idem Mes. 1 et 2. vers l'extérieur (petits pas). | ||
C. | Mes. 1 à 6. | Idem 1ère Figure. | |
Mes. 7 et 8. | 4 pas en avant (se croiser épaule droite) et s'arrêter dos à dos, dames à l'intérieur. |
Figure 3. | A. | Le 2 rondes tournent dos à dos. | |
B. | Mes. 1 et 2. | Le cavalier saisit, de la main droite, le coude gauche de la dame et tous 2 font une petite "pormènade" en 4 pas S.A.M. | |
Mes. 3. | Menaces du doigt. | ||
Mes. 4 et 5. | 1/2 tour et "pormènade" dans l'autre sens. | ||
Mes. 6 et 7. | 1/2 tour et s'arrêter dos à dos. | ||
C. | Mes. 1 et 2. | Battements sur les cuisses. | |
Mes. 3 et 4. | battements dans les mains. | ||
Mes. 5 et 6. | Battements dans les mains de l'autre "à l'ivier" (ce qui est difficile et comique) à hauteur des hanches. | ||
Mes. 7 et 8. | Pivoter pour que les dames se trouvent à l'extérieur, partenaires face à face. |
Figure 4. | A. | Mes. 1 à 4. | En position de danse moderne : galop latéral S.C.A.M. |
Mes. 5 à 8. | 1/2 tour et idem S.A.M. | ||
B. | Mes. 1 et 2. | 4 galops vers l'extérieur. | |
Mes. 3. | Menaces de l'index. | ||
Mes. 4 et 5. | Tour de coudes droits. | ||
Mes. 6 et 7. | Tour de coudes gauches. | ||
C. | Mes. 1 et 2. | Les cavaliers battent des mains pendant que les dames tournent sur elles-mêmes. | |
Mes. 3 et 4. | Les cavaliers font 1/2 tour autour de la dame. | ||
Mes. 5 et 6. | Idem. Les dames tournent dans l'autre sens. | ||
Mes. 7 et 8. | La cavalier saisit la dame et la soulève, la repose au sol et l'embrasse. | ||
Coda : Les partenaires s'enlacent et tournent sur place. Ils se saluent. |